Vainqueur du Championnat en 2024 et 2025, le lycée Claude Lebois de Saint-Chamond (Loire) organise la compétition du 22 au 24 mai 2026, et récidivera en 2027, dans le même établissement.
Comme le veut la tradition, le lycée qui remporte le Championnat l’organise deux ans après. En 2024, les épreuves s’étaient déroulées au lycée professionnel Henri Fertet à Gray (Haute-Saône), et le lycée Claude Lebois, représenté par ses deux étudiants Loren Lafond et Quentin Chevrier, l’avait emporté. Fait historique depuis la création du Championnat, il y a près de 40 ans, le lycée a fait coup double en restant numéro 1 en 2025, avec les élèves Yanis Legat et Baptiste Vernay. Les professeurs du lycée vont donc également organiser la compétition en 2027.
Deux jours de défis et de collectif !
Pendant deux jours, 70 élèves conductrices et conducteurs routiers, issus de 35 lycées de France mais aussi de Belgique, s’affrontent en réalisant chacun une quinzaine d'épreuves pratiques et théoriques. Les organisateurs promettent d’innover et d’imaginer de nouvelles épreuves lors de cette édition 2026.
Village d'exposants
Entre deux épreuves, les participants, mais aussi leurs supporters et les visiteurs, peuvent déambuler dans le village d'exposants, des commerçants et autres professionnels du transport routier qui leur font découvrir divers véhicules et autres animations.
Ces deux jours sont rythmés par la compétition, mais ils sont aussi riches de bons moments partagés, comme lors de la soirée festive du vendredi, durant laquelle un grand buffet et une soirée dansante sont programmés. Les participants et les encadrants apportant traditionnellement des spécialités de sa région.
Vitrine du métier
L'événement a pour objectif de mettre en valeur les métiers du transport routier, et les formations qui sont liées. Il permet également de promouvoir la région et la ville dans lesquelles est implanté l'établissement organisateur.
Retrouvez les classements 2024 et 2025 sur le site de France Routes.
Y aller
Mail :
cfecr.st.cham2026@gmail.com

