Conducteur de l'année : Cédric Montécot remporte le concours 2018 !

Cédric Montécot, 35 ans, conducteur des Transports Roche à Gorron en Mayenne, a remporté le 2e concours Conducteur de l'année FranceRoutes, le 30 septembre sur la piste du circuit Bugatti au Mans.

Au volant d'un tracteur Daf XF 530, il a réussi à terminer plus rapidement le parcours de la finale, ressemblant à un tracé de permis de conduire (*). Il a devancé Alain Leray, conducteur des Transports Clavier Bernard, basé à Saint-Nolff dans le Morbihan.



 

Avant la finale, Cédric avait répondu aux questions de FranceRoutes. Voici son interview.



 

A quel type de transport es-tu employé ?

Je suis conducteur polyvalent. J'ai un tracteur attitré, et je remplace les collègues qui sont en congés ou autre. Je transporte aussi bien du frigorifique que du container, de la citerne laitière, de la benne céréalière.

As-tu un camion attitré ?

Oui, un Daf 460 ATe Euro 5.

Tu conduis en régional ou national ?

Cela dépend du collègue que je remplace mais la plupart du temps, c'est de la grande route. Nous circulons plutôt sur les nationales que sur les autoroutes.

Comment as-tu vécu le concours Conducteur de l'année, était-ce facile ?

C'était intéressant de vérifier sa consommation durant le challenge éco-conduite, en mai et juin, d'autant que nous étions encadrés par des pros, comme David Delansoy, mon coach attitré. Ceux qui nous ont coachés connaissent bien le sujet et leurs conseils nous ont permis d'évoluer de jour en jour. Pendant deux mois, on échangeait deux ou trois fois par semaine et on faisait un bilan chaque vendredi. On discutait sur la base des données qu'on recueillait, nous sur le camion, eux d'après leurs outils à distance. Durant les deux mois du challenge, j'ai parcouru 29 000 km et je suis arrivé sous la barre des 26 litres aux 100 km.

Ce fut une véritable formation, et je remercie FranceRoutes de m'avoir offert l'opportunité de la suivre. Je n'en ai jamais eu de telle durant ma vie professionnelle. Si on a la fibre écolo, comme moi, on est sensible au discours sur les économies de carburant et d'émissions. Je faisais déjà attention avant, mais là après deux mois de formation, j'ai encore gagné. C'est très positif.

* Les 2 finalistes se sont mesurés sur la ligne droite du circuit Bugatti, au volant de tracteurs Daf XF. L'objectif était de réaliser, le plus rapidement, un parcours de type stationnement à quai, avec une marche arrière puis une marche avant, comme au permis de conduire.

Retrouvez l'interview du dauphin du Conducteur de l'année 2018, Alain Leray, en cliquant sur ce lien

Retrouvez l'interview de Mikaël Métairie, demi-finaliste du concours 2018, en cliquant sur ce lien

Retrouvez l'interview de Geoffrey Gachod, demi-finaliste du concours 2018, en cliquant sur ce lien

Retrouvez l'interview de Jean-Luc Daguze, demi-finaliste du concours 2018, en cliquant sur ce lien

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15