Conducteur de l'année : l'interview de Mikaël Métairie, demi-finaliste

La demi-finale du concours Conducteur de l'année 2018, organisée par FranceRoutes, a eu lieu le 28 septembre au Mans dans le cadre des 24H Camions (*). Voici l'interview de l'un des 5 demi-finalistes, Mikaël Métairie, 40 ans, employé de Normandie Logistique basé à Chavagne en Ille-et-Vilaine.

 



 

A quel type de transport es-tu employé ?

Tout type de transport, en national. Quand nous le pouvons nous évitons l'autoroute, vu le coût. On ne passe que 30 % du temps de trajet sur autoroute.

As-tu un camion attitré ?

Je circule sur un Mercedes-Benz Actros, l'un de ceux que l'on appelle les "4 marches".

Que retiens-tu de ce concours ?

Participer était une démarche personnelle. Je voulais voir ce que je valais et apprendre des techniques de conduite. Je n'ai pas été déçu. A l'heure actuelle, le métier est très stressant. En appliquant ces techniques, conduire devient plus reposant. Avant j'étais tout le temps le pied dedans. Maintenant, je regarde plus loin, je ralentis plus longtemps avant d'arriver à un rond-point par exemple.

Avoir un coach, c'était utile ?

Oui, Morgan Manac'h, qui était mon coach, est un très bon formateur.

Que pense Damien Lecomte, le directeur de l'agence de Normandie Logistique, de ta participation au concours ?

Il a constaté une différence depuis le mois de mai : il passe moins de jeux de pneus sur mon camion ! Je consomme moins d'essence, moins de plaquettes de frein, de pneus... Il y est sensible, lui qui gère une quarantaine de tracteurs.

Mikaël n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, qui s'est jouée entre Cédric Montécot et Alain Leray, le 30 septembre sur le circuit Bugatti. Sa performance reste néanmoins remarquable, comme celle des cinq demi-finalistes, qui ont réussi à s'extraire du peloton de trente candidats lors du challenge éco-conduite en mai et juin dernier.

*Les 5 demi-finalistes ont réalisé le même parcours routier de 25 km au volant de deux ensembles tractés par des Daf XF 480 et 530. Les véhicules étaient équipés d'un boîtier télématique Transics qui permettait à l'équipe de CGI Formation de recueillir les données et d'établir le classement entre les concurrents, en fonction de la consommation de carburant mais aussi du comportement de conduite (freinage, accélération, anticipation...).

 

Retrouvez l'interview du Conducteur de l'année 2018, Cédric Montécot, en cliquant sur ce lien

Retrouvez l'interview d'Alain Leray, finaliste du concours, en cliquant sur ce lien

Retrouvez l'interview de Geoffrey Gachod, demi-finaliste du concours 2018, en cliquant sur ce lien

Retrouvez l'interview de Jean-Luc Daguze, demi-finaliste du concours 2018, en cliquant sur ce lien

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