La prochaine édition du salon Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 au Parc des expos de Paris Porte de Versailles (15e arrondissement). Cet événement se donne pour but d'accompagner les professionnels dans le développement d'une mobilité décarbonée.
« La décarbonation de la mobilité en France repose sur des actions majeures : électrification des véhicules, développement d’infrastructures adaptées, diversification des modes de transport et lutte contre l’autosolisme, explique Stéphanie Gay-Torrente, directrice du salon Drive to Zero. Elle exige également des innovations technologiques souveraines, un soutien massif aux investissements, une attention particulière aux territoires ruraux et une sensibilisation au changement de comportement. Tout cela nécessite une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes afin d’orienter les investissements et d’accompagner les usagers vers des solutions décarbonées adaptées ».
Décarbonation des mobilités. Des innovations seront récompensées, lors de la remise des Prix de l’innovation Drive to Zero, mettant en avant des produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d'élus et de directeurs territoriaux. Le jury désignera un lauréat parmi trois finalistes dans sept catégories.
Conférences :
- Défendre la route comme bien commun, lutter contre le "route bashing" en démontrant son rôle central dans la décarbonation.
- Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.
- Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.
- Complémentarité route-rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.
Des thématiques telles que l’évolution des systèmes énergétiques, l’électrification des poids lourds, la mobilité multimodale ou encore l’accompagnement des filières industrielles et des métiers seront également explorées.
Dates et horaires :
Mercredi 4 juin, de 9 h à 19 h.
Jeudi 5 juin, de 9 h à 18 h.
Drive To Zero en 3 chiffres :
- 65 conférences plénières, tables rondes & ateliers.
- 150 exposants et sponsors.
- 174 conférenciers.