Julie Henri, fille de transporteur et conductrice, est la créatrice et l’organisatrice de ce truck show belge. Samedi 24 mai, près de 120 camions seront présents dans la province de Namur en région wallonne.
« Je me présente, je m’appelle Henri, tu as la réf ? », lance Julie en début d’interview. Musique ou camions, les Français et les Belges ont, en effet, beaucoup de références communes. Pour cette 4ᵉ édition, l’esprit festif sera donc une fois de plus au rendez-vous.
Le camion pour Julie Henri ? Elle est tombée dedans depuis toute petite. Elle a donc un regard particulier sur cet outil du quotidien. « Étant fille de transporteur, les camions font partie intégrante de mon environnement, de mon ADN. J’ai toujours regardé le camion avec des yeux d’enfant malgré mes 36 ans ». Un regard émerveillé qui l’a poussé à réaliser son truck show.
Au départ, le « Meeting camion » ne comportait pas de concours de beauté, c’était juste une fête entre conducteurs routiers. « Le métier est assez compliqué. Nous ne sommes pas souvent valorisés. J’ai bien vu que les routiers étaient des héros lorsque la population avait besoin d’eux, comme pendant le Covid. Ce truck show est né d’une part de créer une petite fête, mais aussi de réaliser un rêve d’enfant, d’avoir autant de camions dans ma rue. Ce truck show renforce aussi la fête de notre ville qui battait du plat ».
4ᵉ édition le 24 mai. Il y avait 120 camions pour le meeting précédent. « Je limite les inscriptions à 125 au maximum, car l’espace est restreint. Et comme nous n’allons pas abattre des maisons pour faire rentrer des camions… », poursuit l’organisatrice. « L’esprit reste ainsi familial, les routiers et les visiteurs viennent avec leurs enfants. Il y a des activités foraines qui leur seront réservées. Nous aurons un château gonflable en forme de camion qui fait 14 m de long. Les gens viennent car c’est vraiment une fête de village, les enfants sont les bienvenus ».
125 camions. Les tracteurs et porteurs seront plutôt récents, décorés ou préparés, ils devraient représenter une palette assez large des métiers et des différentes passions. Les amateurs de camions rétros pourront toutefois observer quelques perles « old school ».
Animations. Une fête de village avec des forains, des stands marchands vendant des radios commandées, des accessoires pour camions (intérieur de cabine, optiques longue portée, klaxons…). Pour conclure la journée, le soir, place à un souper-spectacle. Cependant, il n’y a pas de feux d’artifice de prévus.
Restauration. Food truck et commerçants sur place.
Entrée gratuite pour toutes et tous.
Pour découvrir la Wallonie direction le site officiel de l'Office belge de tourisme pour la Wallonie