Un défi écoconduite aura lieu les 26 et 27 juin dans l'enceinte du lycée des métiers Pierre-Gilles de Gennes de Gérardmer (Vosges). Cette initiative est organisée par la classe de terminale Conducteur routier de marchandises du lycée. Le premier jour, le concours se fera entre lycéens, le second entre conducteurs professionnels.
« Dans le cadre du chef d'œuvre (projet) de fin d'année, nous avons travaillé avec les étudiants afin de monter ce projet éducatif, dévoile Nicolas Morel, professeur de conduite. Ce travail sur l'écoconduite nous a permis de faire de la sensibilisation, de montrer à quel point c'est important pour les entreprises de transport, mais aussi pour l'environnement. Si chaque conducteur arrive à faire gagner un litre de carburant durant une journée, cela peut faire des économies et d'émissions polluantes ».
Le challenge se fera avec deux ensembles routiers, une semi et un véhicule articulé, sur un parcours type. Le premier jour, le défi est réservé aux lycéens, le second aux conducteurs professionnels.
Distances de freinage, de lever le pied de l'accélérateur, consommation moyenne et totale, coups de frein... Ces données seront analysées pour chaque concurrent, afin d’établir un classement par points.
La remise des prix se déroulera le vendredi.