Du 2 au 4 juin 2026, le Parc des expositions de Rennes accueillera la première édition d’Euromove, le salon professionnel qui fédère les trois filières du transport routier de marchandises (TRM), de voyageurs (TRV) et sanitaire, afin de partager les innovations, confronter les expériences et accélérer les transitions du secteur.
« Conçu comme un salon intersectoriel dédié à la route et à ses transitions, Euromove met en synergie les enjeux des filières marchandises, sanitaires et voyageurs, explique le communiqué de presse. Entreprises, constructeurs, collectivités, start-up et équipementiers y trouveront un cadre de dialogue propice aux échanges techniques, économiques et humains ».
Au menu des discussions
Euromove est organisé autour de trois axes :
- transition énergétique,
- attractivité des métiers,
- digitalisation des opérations.
Programme des conférences et ateliers
Parmi les temps forts :
- Transport et RSE : comment concilier performance économique, environnementale et sociale dans les entreprises de transport ?
- Innovation et énergies : biogaz, hydrogène, électrique, mix énergétique et développement des infrastructures.
- Pratiques VUL & digitalisation : obligation de chronotachygraphe et licences communautaires, usage de Mobilic pour le suivi du temps de travail.
En complément, les Ateliers métiers offriront des formats participatifs de 30 minutes, animés par des duos expert-professionnel, pour transformer les enjeux des métiers en actions opérationnelles.
Essais en intérieur et extérieur
Il sera possible à Euromove d'effectuer des essais de matériels, grâce à :
- une piste intérieure (1 km) pour les démonstrations de prototypes et véhicules non homologués,
- un circuit extérieur (5 km) pour les véhicules électriques, hydrogène, hybrides ou connectés.
Networking et accompagnement des PME
L’espace Business Connect permettra la mise en relation directe entre transporteurs, collectivités, donneurs d’ordres et prestataires. Pensé pour les TPE et PME, ce dispositif vise à simplifier l’accès aux innovations, aux aides publiques, aux dispositifs de financement et à de nouveaux partenaires professionnels.
Un espace dédié présentera également les initiatives régionales et nationales du programme France 2030 et des régions partenaires, avec des rendez-vous personnalisés.
Dans un contexte favorable aux mobilités émergentes, la création d’un pôle Innovation & Prospective mettra en lumière les solutions de rupture : drones logistiques, IA embarquée, robotisation légère, nouveaux matériaux, assistance connectée, etc. Des entreprises, des start-up du secteur et des écoles d’ingénieurs y présenteront leurs prototypes et démonstrateurs.

