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La présidente de Daimler Truck va prendre la tête de l'association des constructeurs européens

Karin Radstrom prend la tête de la branche VI de l'ACEA

La présidente de Daimler Truck va représenter les constructeurs de camions, auprès de l'Union européenne notamment, à partir de janvier 2026.

Crédit photo Daimler Truck
Karin Rådström, présidente et directrice générale de Daimler Truck, a été élue présidente du Comité des Véhicules Industriels de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) à compter du 1er janvier 2026.

Karin Rådström, présidente et directrice générale de Daimler Truck, a été élue présidente du Comité des Véhicules Industriels de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) à compter du 1er janvier 2026. Elle succède à Christian Levin, président de Scania et du groupe Traton.

« C'est un privilège et un honneur de prendre la présidence du comité VI de l'ACEA à un moment aussi crucial pour notre secteur, déclare Karin Rådström. Les camions et les bus font rouler l'Europe : ils sont la colonne vertébrale de la logistique et des transports publics. Avec la présence de nombreux constructeurs de camions et de bus leaders mondiaux ici en Europe, nous avons à la fois la responsabilité et l'opportunité de montrer la voie ».

Les défis sont nombreux

« Cependant, certains défis menacent la compétitivité de notre secteur, poursuit Karin Rådström. Nous soutenons pleinement l'objectif de l'UE de décarboner les transports. Avec des dizaines de modèles de camions et d'autobus zéro émission produits en série, notre secteur tient ses engagements. Mais une adoption massive par le marché ne sera possible que lorsque nos clients pourront exploiter des véhicules zéro émission de manière aussi fluide et rentable que les véhicules conventionnels actuels. C'est pourquoi nous avons besoin d'une révision accélérée de la législation sur les émissions de CO₂ des véhicules lourds au plus tard à la mi-2026 ».

L'ACEA demande des mesures urgentes

« La Commission doit prendre des mesures urgentes dès maintenant pour éviter que les constructeurs ne soient contraints de payer des pénalités alors que les conditions essentielles ne sont tout simplement pas réunies, souligne la présidente de Daimler Truck. Les obligations imposées aux constructeurs doivent être alignées sur le développement des réseaux d'infrastructures de recharge et d'hydrogène et sur les mesures politiques qui soutiennent des analyses de rentabilité solides pour nos clients, comme les redevances routières basées sur les émissions de CO₂ dans tous les États membres ».

Transformer les défis en progrès

« 2026 doit être l'année où l'Europe transformera les défis en progrès, en proposant des solutions pragmatiques qui protègent la compétitivité tout en favorisant la décarbonation, conclut Karin Rådström. L'Europe doit rapidement devenir notre marché intérieur solide pour les technologies zéro émission. La Commission et les États membres doivent de toute urgence rationaliser et simplifier le cadre réglementaire et accélérer la demande de véhicules zéro émission. C'est sur cela que je me concentrerai pendant mon mandat à l'ACEA ».

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